Présentation du projet

Le projet RIMAnt se donne pour objectif de répertorier, documenter, étudier et cataloguer l’ensemble des vestiges archéologiques d’instruments de musique de l’Antiquité égyptienne et gréco-romaine. Il est le fruit d’une collaboration entre des chercheuses et chercheurs français.e.s (CNRS, universités de Poitiers et Rennes) et italien.ne.s (università di Bologna, Lecce et Padova). RIMAnt est labellisé par le réseau des Écoles françaises à l’étranger.
Les instruments de musique antiques correspondent à une catégorie d’artefacts trop souvent peu étudiée par les archéologues classiques et ignorés par les musicologues, en raison notamment de leur état fragmentaire. Le projet RIMAnt souhaite à terme proposer en libre accès une base de données les documentant et les localisant, soit un véritable corpus numérique. Conçue sous le logiciel Heurist, la base sera hébergée à la MISHA (Strasbourg).
Ce carnet sera nourri par les grandes étapes de la vie scientifique de l’équipe : rencontres, choix techniques, réflexions sur la terminologie servant à désigner les instruments de musique de l’Antiquité, résultats des missions dans les musées, etc.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search